Yavipengs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yavipengs

Le nouveau forum des pingouins de la Yavimaya!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Liens...Liens...  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Parler politique sur "Tout et rien"

Aller en bas 
+8
Moi même
Urbin
Xam
Hitche
elrick
Eljedi
Basal Thrull
adrienger
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Parler politique sur "Tout et rien" vous êtes?
Pour.
Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Vote_lcap67%Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Vote_rcap
 67% [ 10 ]
Contre.
Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Vote_lcap33%Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Urbin
Seigneur Pingouin
Urbin


Messages : 204
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 116
Localisation : Dash, à l'Ouest du Pecos

Magic
Format préféré: Casual
Joueur: occasionnel
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-16, 18:09

" il faut autre chose qui soit déterminant pour prendre quelqu'un dans une école plutôt qu'un autre."



Le Fric?

Bon, je suis cynique, mais ça en fait partie.

Je continue à vous lire, vos divergences de point de vue sont interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Lepers
Apprenti Pingouin
Julien Lepers


Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-16, 18:22

Urbin>>

"Le Fric?

Bon, je suis cynique, mais ça en fait partie."

Non, la plupart des écoles d'ingénieurs sont publiques. Je dois payer environ 800 euros de frais de concours (c'est gratuit pour les boursiers) ce qui est quand même assez negligeable par rapport aux concours EC.

Xam>>

"Je ne pense pas néanmoins que ces heures de
philo soient faites pour nous donner une conscience ou quelque chose
comme ça.

Ca doit être pour avoir le temps de finir les dm de maths/physique Rolling Eyes

"D'ailleurs en école d'ingé, tu n'as plus de philo."

Ca dépend de l'école : je sais qu'à l'X, à centrale et dans certaines ccp (ENSIMAG,ENSEEITH) on fait encore des "sciences humaines" ou de l'épistémologie, de la philosophie à peine deguisée donc.

Hitche>>

"Ce qui constitue la société c'est l'homme,
pas les maths ou la physique. Ne pas s'intéresser à l'humain, et par
extension à la politique, ne peut mener qu'à la barbarie. Comme en
Allemagne dans les années 1930-1940, où les plus brillants
scientifiques se livraient à des expériences atroces sans scruples sur
des sujets humains ou au profit de la construction d'armes."

Je suis d'accord, mais en quoi l'étude de la philosophie telle qu'on la voit aujourd'hui (en tout cas dans les classes prépa, puisque c'est de ca qu'on parle) apporte une quelconque ouverture d'esprit à l'étudiant? L'objectif ici n'est pas de s'enrichir, ou même de raisonner, simplement de préparer un concours et, comme le dit Xam, de faire la sélection. Se cloisonner aux seules disciplines scientifiques ne mène à rien, on est d'accord, mais faire de la philo pour faire de la philo c'est d'une stupidité et d'une vacuité rare.
Revenir en haut Aller en bas
Xam
Démon Pingouin
Xam


Messages : 288
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Poitiers

Magic
Format préféré: T2
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-16, 18:38

Citation :
Se cloisonner aux seules disciplines scientifiques ne mène à rien, on est d'accord, mais faire de la philo pour faire de la philo c'est d'une stupidité et d'une vacuité rare.

Bah l'anglais c'est cool pour penser à autre chose qu'aux maths et à la physique. Et puis ça a clairement une utilité plus visible que la philo pour l'ingénieur en devenir.

Citation :
Ca doit être pour avoir le temps de finir les dm de maths/physique Rolling Eyes

Content de voir que ça ne se faisait pas que sur Poitiers. =)
Revenir en haut Aller en bas
Moi même
Sombre Pingouin
Moi même


Messages : 182
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Tours

Magic
Format préféré: T1.X
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu: La Regle du Jeu (37)

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 14:26

Hitche a écrit:
Comme en Allemagne dans les années 1930-1940, où les plus brillants scientifiques se livraient à des expériences atroces sans scruples sur des sujets humains ou au profit de la construction d'armes.

Le joli point Godwin que voilà.
Revenir en haut Aller en bas
https://yavipengs-deux.forums-actifs.net
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 15:23

N'est-ce pas ?
C'est probablement le premier d'une longue série, vu la mauvaise foi de certains interlocuteurs.

J'aurais aussi pu parler de l'unité 731 de l'armée japonaise ou de l'étude de Tuskegee, mais bon, les nazis c'est plus connu. Surtout des apprenti-ingénieurs qui ne sont pas très attentifs à leurs cours d'histoire ou de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Moi même
Sombre Pingouin
Moi même


Messages : 182
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Tours

Magic
Format préféré: T1.X
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu: La Regle du Jeu (37)

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 17:56

C'était soft, donc, je me contente juste de le signaler gentiment, mais évite de traiter tes interlocuteurs de nazis trop souvent, ça gacherait le gout du café quand je lis les topics.
Revenir en haut Aller en bas
https://yavipengs-deux.forums-actifs.net
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 19:08

Je ne traite personne de nazi, sauf les membres du NSDAP.
Je faisais juste remarquer qu'on a des exemples de scientifiques exerçant leur métier hors de toute morale et que les nazis faisaient parti du lot.
Si tu penses que c'est traiter Xaminou de nazi que de lui faire prendre conscience d'un fait historique, il faut que tu remettes en question ta conception de la dialectique, mon petit MM.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Basal Thrull
Apprenti Pingouin
Basal Thrull


Messages : 28
Date d'inscription : 02/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 19:26

les scientifique sont, loin, tres loin d'etre irreprochable ethiquement, je me souviens d'un savoureux fluide glacial où les chroniques du derisoire etais consacré au scientifiques eugenistes...


edifiant

les scientifiques sont comme le reste de l'humanité, y'a des gentils, des mechants et plein de cons....

qu'il s'inscrivent chez les nazie a une epoque où c'etais le dernier des lieux communs n'a pas grand chose de nouveau...


et les experimentations sur l'homme date du premier champignon que notre amis le pitheque a trouvé... :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Bibou-kun
Guerrier Pingouin



Messages : 54
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 41

Magic
Format préféré: Casual
Joueur: occasionnel
Lieu(x) de jeu: YNM

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 21:05

Le point godwin... Very Happy . Je connaissais pas mais de nombreuses années de forum me font affirmer que ce n'est pas qu'une hypothèse.

Mais là ca va vite du baccalauréat aux psychopates!!! (on en parle tous les ans de ce bac... Il y a un prof dans le lot!).

Voté pour! Mais le sujet va devoir m'apprendre quelque chose ou etre un peu plus cadré pour obtenir mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Lepers
Apprenti Pingouin
Julien Lepers


Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-17, 21:26

Basal Thrull a écrit:
les scientifiques sont comme le reste de l'humanité, y'a des gentils, des mechants et plein de cons....

Bien sûr.
Seulement, un routier qui ne connaîtrait pas Marx ou Spinoza ne risque pas de faire du tort à grand monde scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-19, 12:31

C'est bien.
Ce qui était à la base un sondage a viré à l'empoignage politique.
Il semble acquis que la politique à droit de cité ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
darkbalak
Apprenti Pingouin
darkbalak


Messages : 40
Date d'inscription : 22/04/2008
Localisation : La Rochelle/Versailles

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-04-26, 11:46

Je signalerais juste, à titre purement informatif je n'ai pas envie de raconter ma life ni d'exposer mes opinions, qu'avoir une connaissance philosophique n'implique pas de faire un métier moral. Pour preuve les polytechniciens, qui se tappent des heures de littérature jusqu'à la fin de leur études, vont pour un certains nombre aller travailler chez Thalès ou Dassault, c'est à dire dans l'armement.

juste en passant, l'anglais ça sert aussi à réviser les khôlles.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe A.
Judge Pingouin



Messages : 116
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : devant mon PC

Magic
Format préféré: Casual
Joueur: occasionnel
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Acharnés !   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-05-02, 18:46

On est déjà abreuvé tous les jours de politique par les médias, alors vouloir en parler en plus sur un forum de JCC, faut déjà en vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
Moi même
Sombre Pingouin
Moi même


Messages : 182
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Tours

Magic
Format préféré: T1.X
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu: La Regle du Jeu (37)

Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty2008-06-07, 15:26

Bon le sondage parait sans appel, 10 votes pour, 5 contre, on peut donc à présent parler politique sur Tout et rien.

Attention cependant, nous (c'est à dire le staff) jugulerons tous les débordements. Dans le respect de chacun, et la bonne humeur, nous sommes sur un forum de JCC comme l'ont soulignés pas mal de gens!

A bon entendeur, et en espérant que c'était une bonne idée.
Moi même.
Revenir en haut Aller en bas
https://yavipengs-deux.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler politique sur "Tout et rien"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [49] "La Passion du Jeu" programme d'animations de juin
» liens vers les règles, vers les sites "amis", et de téléchargement
» Déverouillage des sections "Les decks du format"
» [49] "La Passion du Jeu" programme d'animations d'août
» [49] "La Passion du Jeu" programme d'animations de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yavipengs :: Discussions :: A propos du site-
Sauter vers: