Yavipengs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yavipengs

Le nouveau forum des pingouins de la Yavimaya!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Liens...Liens...  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Parler politique sur "Tout et rien"

Aller en bas 
+8
Moi même
Urbin
Xam
Hitche
elrick
Eljedi
Basal Thrull
adrienger
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Parler politique sur "Tout et rien" vous êtes?
Pour.
Parler politique sur "Tout et rien" Vote_lcap67%Parler politique sur "Tout et rien" Vote_rcap
 67% [ 10 ]
Contre.
Parler politique sur "Tout et rien" Vote_lcap33%Parler politique sur "Tout et rien" Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Moi même
Sombre Pingouin
Moi même


Messages : 182
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Tours

Magic
Format préféré: T1.X
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu: La Regle du Jeu (37)

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-03-31, 18:12

L'interdiction était formelle sur le précédent forum, cependant, avec le changement, je me permets de soumettre au vote des pengs cette question:

Doit-on selon vous pouvoir parler politique sur "Tout et rien"?

A vous de voter, clôture des cotes le 31 Mai!
Moi même.


Dernière édition par Moi même le 2008-04-01, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://yavipengs-deux.forums-actifs.net
adrienger
Despote Pingouin
adrienger


Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 40
Localisation : Paris (Mana Rouge)

Magic
Format préféré: T1
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-01, 12:57

Je suis pour. Mais dans la section "tout et rien" uniquement : il s'agit avant tout d'un forum traitant de MTG.
Revenir en haut Aller en bas
http://manarouge.fr/
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: la politique   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-01, 15:32

Je suis pour.
La politique est indissociable de la vie en communauté. Eluder la politique c'est se voiler la face.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Xam
Démon Pingouin
Xam


Messages : 288
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Poitiers

Magic
Format préféré: T2
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-01, 15:40

Ca m'est égal tant qu'il n'y a pas de débordement.
Revenir en haut Aller en bas
Moi même
Sombre Pingouin
Moi même


Messages : 182
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Tours

Magic
Format préféré: T1.X
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu: La Regle du Jeu (37)

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-01, 16:55

A titre complètement personnel, je suis pour. (Ca me fait penser que j'ai pas inclu "blanc" dans les choix :p)
Moi même.
Revenir en haut Aller en bas
https://yavipengs-deux.forums-actifs.net
Urbin
Seigneur Pingouin
Urbin


Messages : 204
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 116
Localisation : Dash, à l'Ouest du Pecos

Magic
Format préféré: Casual
Joueur: occasionnel
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-02, 17:54

Pour.
A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Basal Thrull
Apprenti Pingouin
Basal Thrull


Messages : 28
Date d'inscription : 02/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-02, 20:56

contre, certaines personnes sont inutilements provocatrices et a la limite de l'insulte par moment, au vu de l'ambiance de cet été, je prefere mettre mon veto a cette idée....
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-03, 11:27

Basal Thrull a écrit:
contre, certaines personnes sont inutilements provocatrices et a la limite de l'insulte par moment, au vu de l'ambiance de cet été, je prefere mettre mon veto a cette idée....

C'est pas gentil de parler ainsi des modérateurs qui se démènent pour que vive ce forum.

Parler de politique n'implique pas de s'engueuler comme des chiffonniers.
Ca peut être constructif et intéressant si c'est fait avec rigueur intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Basal Thrull
Apprenti Pingouin
Basal Thrull


Messages : 28
Date d'inscription : 02/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-03, 18:03

Hitche a écrit:
Basal Thrull a écrit:
contre, certaines personnes sont inutilements provocatrices et a la limite de l'insulte par moment, au vu de l'ambiance de cet été, je prefere mettre mon veto a cette idée....

C'est pas gentil de parler ainsi des modérateurs qui se démènent pour que vive ce forum.

Parler de politique n'implique pas de s'engueuler comme des chiffonniers.
Ca peut être constructif et intéressant si c'est fait avec rigueur intellectuelle.



rigueur intelectuelle?

ça implique le refus de la mauvaise foi,non?

attend, je relis bien....

Citation :
C'est pas gentil de parler ainsi des modérateurs qui se démènent pour que vive ce forum.


rien a ajouter....

a si, la politique mene a l'engueulade, l'histoire du XXeme siecle est truffée d'exemple....celle du XIX eme aussi d'ailleurs, et que dire du XVIII eme?....ect ect....



Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-03, 18:49

C'est sur que le monde est beau et rose, que personne ne s'y engueule jamais et que c'est comme ça depuis l'apparition de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Eljedi
Guerrier Pingouin
Eljedi


Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-03, 18:51

je suis contre, pour la seule raison qu'avec hiche c'est du dialogue de sourd !
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-03, 18:57

Eljedi a écrit:
je suis contre, pour la seule raison qu'avec hiche c'est du dialogue de sourd !

Qu'est-ce que tu dis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
elrick
Balai pingouin
elrick


Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 59
Localisation : Feillens

Magic
Format préféré: T3
Joueur: occasionnel
Lieu(x) de jeu: à la maison

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: tell me why   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-15, 18:51

Juste pour expliciter le motif d'avant :

1) Il existe en ce bas monde 3 sujets qui "fâchent", tout simplement qu'ils relèvent du passionnel et non du rationnel (de l'intime conviction plutôt que de la preuve) :
- la religion
au sens large, dissenssions entre athé et croyant, d'une religion ou d'une autre
- la politique
au sens "idéaux" et "partis", car cela tournera immanquablement au pugilat verbal
- le sexe
homosexualité, ... j'en passe et des meilleurs

2) Il existe d'autres lieux de discussions
Si vous voulez agir en politique, adhérez aux parti(e)s !
Si vous voulez convertir, prenez votre bâton de pélerin et faites du porte à porte !
Si vous voulez parler Q, allez ailleurs

3) sans compter que ce forum sur MTG peut attirer des "jeunes", peut être mineurs, voire n'ayant pas encore intégré l'éducation, reçu l'information, permettant d'avoir un point de vue critique sur ce qui sera dit.

Aussi il avait été estimé que ces trois sujets seraient exclus des discussions (vous n'avez qu'à créer d'autres forum).

Pour ma part, j'adhère encore à ce point de vue.
Vous souhaitez parler politique, faite le, je vous y encourage même vivement, mais le lieu de ce débat ne devrait pas être un forum sur mtg.

En reformulant, je dirais qu'il est plus facile de "parader" avec de grandes idées devant un plublic d'ados pré-pubères et d'étudiants, que devant des adultes expérimentés.
Ce forum de devrait pas, selon moi, devenir un lieu ni d'affrontement d'idées politiques, ni de prosélitisme politique ou religieux ou sexuel, ni de recrutement dans ces domaines...

sans compter tous les aspect qui relèvent de la législation.

Amicalement
Eric aka elrick
Revenir en haut Aller en bas
Urbin
Seigneur Pingouin
Urbin


Messages : 204
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 116
Localisation : Dash, à l'Ouest du Pecos

Magic
Format préféré: Casual
Joueur: occasionnel
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-15, 19:45

J'aurais tendance à te contredire sur le premier point - on peut parfaitement être ouvert à des idées sans pour autant y adhérer; et à t'approuver sur les deux derniers points.

HS : Tiens, t'es orléannais toi? /HS
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 11:16

Vite fait, parce que j'ai des femmes nues qui m'attendent avec impatience.

1/ En fait il y a 4 sujets qui fâchent : la politique, la religion, le sexe, Hitche.

2/ L'un n'empêche pas l'autre. On peut militer dans un parti et venir parler de ses opinions politiques sur un forum. Tant que ça se fait dans le respect des règles des lieux et de celles de la Loi (du plus fort).

3/ Les jeunes sont là pour apprendre. Des lycéens qui ne connaissent pas l'histoire politique de leur pays ne méritent pas d'avoir le bac. Un citoyen se doit d'avoir les outils pour exercer pleinement son droit de participer à la vie politique, qui est la vie en communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Xam
Démon Pingouin
Xam


Messages : 288
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Poitiers

Magic
Format préféré: T2
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 13:10

L'on retiendra de ce topic la sublime phrase: "Des lycéens qui ne connaissent pas l'histoire politique de leur pays ne méritent pas d'avoir le bac".
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 13:45

Xam a écrit:
L'on retiendra de ce topic la sublime phrase: "Des lycéens qui ne connaissent pas l'histoire politique de leur pays ne méritent pas d'avoir le bac".

Un extrait du programme d'histoire-géographie de Terminale :

"III - La France de 1945 à nos jours (18h)
1 - Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale
Après avoir étudié les conséquences du conflit dans l'immédiat après-guerre - sans se limiter aux pertes humaines et aux destructions matérielles -, on présente l'émergence de différentes mémoires de la période de la guerre au sein de la société française.
2 - L'évolution politique
On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1945. On analyse les institutions de la Ve République et leur fonctionnement.

3 - Économie, société, culture
On met l'accent sur les bouleversements des structures économiques et sociales. On analyse l'évolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances.
4 - La France dans le monde
On présente l'enjeu de la décolonisation et les constantes de la politique étrangère, le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde."


Si tu avais suivi les cours au lieu de deckbuilder, tu te serais souvenu que la politique nationale est un des enseignements du lycée.
Or, il me semble que pour avoir son bac, il faut connaître le programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Julien Lepers
Apprenti Pingouin
Julien Lepers


Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 14:14

Citation :
Or, il me semble que pour avoir son bac, il faut connaître le programme.

La bonne blague !
Le truc, c'est qu'en histoire-géo les programmes de terminale S sont trop denses pour être correctement abordés à raison de 3 heures par semaine. Du coup la plupart du temps les cours sur la 5e republique, c'est polycopiés et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 14:29

Il n'en reste pas moins qu'il sont sensés être connus ces programmes.

Après, le bac et son utilité, c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Xam
Démon Pingouin
Xam


Messages : 288
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Poitiers

Magic
Format préféré: T2
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 14:53

Ce qui me fait surtout marrer c'est d'imaginer une brute en maths/physique/bio/philo/français/langues vivantes mais qui est mauvais en histoire se faire recaler au bac parce qu'il ne connaît pas par coeur les fondements de la Vème République.
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 15:05

C'est les défauts du système : on peut parfaitement avoir son bac en étant un parfait inadapté social.

Défauts qui sont amplifiés par les classes préparatoires et les grandes écoles : les étudiants ne font que des sciences, sans épistémologie et sans sciences humaines. Ou alors le strict minimum, histoire de dire qu'ils ne font pas que des maths.

Au final, on a des gens qui sont incapables de gérer une situation humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Xam
Démon Pingouin
Xam


Messages : 288
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Poitiers

Magic
Format préféré: T2
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 15:38

En prépa scientifique, tu as entre 4 et 8 heures de langues + français/philo, et les devoirs surveillés ainsi que les colles en plus. Je ne suis pas un fervant défenseur du système de CPGE, mais je sais reconnaître une connerie quand j'en lis une.

Merci à Hitche pour ce florilège de remarques totalement biaisées et stupides.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Lepers
Apprenti Pingouin
Julien Lepers


Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2008

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: .   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 15:53

Oui et d'ailleurs je pense qu'on a bien assez de ces 4 à 8 heures hebdomadaires de pseudo-littérature. Faudra qu'on m'explique un jour en quoi il est utile de bachoter sur des textes tout poussiéreux, style Malebranche, d'apprendre une collection de citations toutes plus vétustes les unes que les autres, sous prétexte de s'ouvrir l'esprit??

J'ai bien l'impression, contrairement à ce que tu avances Hitche, que maths, physique et compagnie, à travers notamment les interrogations orales ou l'on est ammené à reflechir en direct sur des problèmes, et à rendre compte de notre analyse, de nos observations, nous seront infiniment plus utiles en tant qu'employés/cadres/ingénieurs/chercheurs/profs/citoyens que cet ersatz de bagage littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Hitche
Héros Pingouin
Hitche


Messages : 172
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : dans ta tête

Magic
Format préféré: ---
Joueur:
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 16:02

Xaminou : Et tu as étudié quelles oeuvres dans le cadre de tes heures de philo ?

Julien Lepers : Avoir une démarche scientifique est une chose. Les maths apportent de la méthode, d'accord. Mais la méthode est un outil, pas un sujet de réflexion.
Ce qui constitue la société c'est l'homme, pas les maths ou la physique. Ne pas s'intéresser à l'humain, et par extension à la politique, ne peut mener qu'à la barbarie. Comme en Allemagne dans les années 1930-1940, où les plus brillants scientifiques se livraient à des expériences atroces sans scruples sur des sujets humains ou au profit de la construction d'armes.

C'est le fameux "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais.
Revenir en haut Aller en bas
http://hitche.forum-libre.info/index.php
Xam
Démon Pingouin
Xam


Messages : 288
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Poitiers

Magic
Format préféré: T2
Joueur: régulier
Lieu(x) de jeu:

Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty2008-04-16, 17:56

Citation :
Xaminou : Et tu as étudié quelles oeuvres dans le cadre de tes heures de philo ?

Sur les deux années de fançais/philo on a eut le droit à deux thèmes:
- Les puissances de l'imagination, avec: "Un amour de Swann" de Proust , "Don Quichotte" de Cervantes, et "De l'imgination" de Malebranche.
- Penser l'histoire, avec: "Horace" de Corneille, "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand, et "La lutte des classes en France" de Karl Marx.

Je ne pense pas néanmoins que ces heures de philo soient faites pour nous donner une conscience ou quelque chose comme ça. C'est simplement qu'à niveau scientifique égal durant les concours, il faut autre chose qui soit déterminant pour prendre quelqu'un dans une école plutôt qu'un autre.
D'ailleurs en école d'ingé, tu n'as plus de philo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler politique sur "Tout et rien" Empty
MessageSujet: Re: Parler politique sur "Tout et rien"   Parler politique sur "Tout et rien" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler politique sur "Tout et rien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [49] "La Passion du Jeu" programme d'animations de juin
» liens vers les règles, vers les sites "amis", et de téléchargement
» Déverouillage des sections "Les decks du format"
» [49] "La Passion du Jeu" programme d'animations d'août
» [49] "La Passion du Jeu" programme d'animations de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yavipengs :: Discussions :: A propos du site-
Sauter vers: