sans avoir bilands, tu peux deja jouer 4 flooded strand. en temps normal je te dirais de virer conclave (je n'aime pas les terrains qui arrivent en jeu tapés et franchement, ca attaque souvent?) et deux autres terrain mais ta liste en manque deja vraiment donc +4 fetch ca parrait mieux en fait!
la cane elle calte. ca ne sert à rien, c'est mort dans tous les match up
tu y gagnerai surement (si tu joues plus de terrains produisant de la mana, 3 maze c'est 1 ou 2 de trop) à remplacer les anges qui t'obligent à te full tap par des decrés de justice qui en plus cantrip tout en pouvant crée des bloqueurs surprise. que du bon dans un deck pur controle!
circle c'est pas une mauvaise carte, c'est juste que si tu joues des piocheurs, tu n'en aura plus besoin parce que tu verra plus de wrath tout en arrivant plus rapidement au moment ou tu peux tuer. ca laissera moins de temps à tes adversaires. tu peux deja passer à deux parce que ce n'est pas une carte que tu veux absolument voir avant le tour 5/6.
les piocheurs c'est le squelette d'un deck control. si tu ne fais pas de card advantage, tu ne peux pas controler ce qui se passe.
dans cette optique tu as deja blow, les 6 wrath et story circle. rentrer 4 fact c'est une formalité. comme ton jeu manque d'acceleration de mana (signets, talismans, sol ring...) tu peux aussi meme envisager de rentrer jusqu'a deux soif de connaissance pour filtrer le deck (brainstorm n'est pas bon sans moyen de remelanger le deck).
si je devais proposer une liste qui s'inspire de la tienne ca donnerai en quelques secondes un truc comme ca :
22 lands (qui produisent de la mana)
4 flooded strand
2 terramorphic expense
1 karakas
4 adarkar waste
7 iles
4 plaines
si tu veux jouer des terrains en plus du genre maze, tu ne remplace pas les terrains existant...tu veux alligner au moins 5 terrains au tour 6 et il n'y a pas de manipulation de deck à faible coup de dispo
5 accelerateurs
4 signet
1 sol ring
tu passes ainsi à 27 producteur de mana ce qui devrait t'eviter de lancer ton decks par la fenetre quand tu reste à deux manas pendant 8 tours. signet et sol ring permettent de passer colere augustin et fact tour 3
6 kills
3 decré de justice
1 eternal dragon
2 augustin
le dragon c'est toujours marant d'en avoir un et ca peut t'aider a trouver ton troisieme terrain. ce n'est jamais mort et ca aide en debut et en fin de partie. j'en ajouterai presque un autre tellement je suis entousiaste en ecrivant ce commentaire
4 CA
4 fact
10 anti bete
4 stp
4 colere
2 control magic
je prefere controle magique au commandement parce que tu as deja 4 coleres. c'est moins bon contre les decks style stompy ou winnie mais contre un deck jouant des grosses betes c'est la sauce! il doit gerer sa propre bete et ca fait du 2 pour 1 assez facilement. c'est aussi dans le but de reduire la curve.
gestion
4 counterspell
4 rune snag
3 remand
2 blow
je ne propose pas force of will mais il ne faut pas hesiter si tu en as
3 remand parce qu'il faut jouer 60 cartes. si tu ne tiens pas vraiment a augustin tu peux faire -2 augustin +1 remand +1 dragon. on peut meme imaginer virer un terrain pour rentrer une maze si tu as deux dragons.
enfin, c'est compliqué de builder une liste en 5 minutes tout en la commentant.
le jeu va moins dans tous les sens. il cherche toujours a controler la table avec du spot et du mass removal tout en contrant ce qui pourrait etre embetant. la base de mana est un peu plus propre, jouer des basics c'est pas une honte hein! en legacy mon tog jouait 8 iles de bases.
bon, je commente aussi ta liste parce que j'addore le casual (je suis un spike compliqué
) mais on est d'accord qu'aucune de ces listes n'a de chance en tournoi.